FOIRES AUX QUESTIONS

Vous avez des questions. OEM a les réponses.

OEM comprend qu’il y a beaucoup à savoir sur l’entretien du système de refroidissement de votre véhicule. Choisir le bon antigel / liquide de refroidissement pour votre véhicule particulier est un bon début. Voici quelques questions fréquemment posées pour vous guider dans l’utilisation correcte de l’Antigel / Liquide de refroidissement OEM.

  • Q: Quelle est la durée utile de l'Antigel / Liquide de refroidissement OEM?

    R: Si le produit est encore dans son contenant original scellé ou qu’il n’a pas été dilué avec de l’eau, il a une durée utile de nombreuses années.
  • Q: Que signifie OEM?

    R: OEM signifie « original equipment manufacturer », c.-à-d. fabricant d’équipement d’origine (FEO). Traditionnellement, il s’agit d’une compagnie dont les produits sont utilisés comme composants dans les produits d’une autre compagnie.
  • Q: Quand dois-je remplacer mon antigel / liquide de refroidissement?

    R: Généralement, suivez les directives de votre fabricant d’équipement d’origine (FEO). Si vous n’avez pas accès aux directives et que vous utilisez un liquide de refroidissement conventionnel, changez-le tous les deux ans. L’antigel / liquide de refroidissement à protection étendue doit être changé tous les cinq ans ou après 250 000 km.

    Il est important de noter que vous devez vérifier votre système de refroidissement au moins deux fois par année. Si le liquide de refroidissement est souillé, trouble ou rempli de particules, le système de refroidissement doit alors être vidangé, rincé et nettoyé, puis rempli d’un liquide de refroidissement prémélangé de bonne qualité. Il faut ensuite déterminer pourquoi le liquide s’est appauvri.

  • Q: Pourquoi ne pas utiliser le liquide de refroidissement concentré sans le diluer? Est-ce que plus de liquide de refroidissement me protégerait davantage?

    R: Le liquide de refroidissement gèlerait. Le point de congélation d’un antigel non dilué étant de seulement -13 ºC, vous auriez des problèmes l’hiver. De plus, une trop grande quantité d’inhibiteurs de corrosion fera précipiter les inhibiteurs, surtout ceux qui contiennent des additifs de refroidissement supplémentaires.
  • Q: Pourquoi le mode d'emploi mentionne-t-il qu'il faut utiliser de l'eau adoucie, distillée ou désionisée pour diluer le liquide de refroidissement?

    R: Certains antigels sont sensibles à l’eau dure, et les inhibiteurs de corrosion peuvent causer la formation de sels insolubles dans l’eau. Ceci entraîne une défaillance prématurée de l’antigel. Les sels d’eau dure se déposent sur les surfaces chaudes dans le système de refroidissement et créent des pellicules isolantes qui contribuent aux problèmes de surchauffe du système.

    L’eau désionisée étant de l’eau purifiée, elle est fortement recommandée pour rincer votre système de refroidissement et diluer l’antigel / liquide de refroidissement. Elle ne contient pas d’ions minéraux comme le sodium, le fer, le cuivre et le chlorure, sources de corrosion. L’eau désionisée réduit la corrosion dans le système de refroidissement et aide à diminuer la fréquence des entretiens du radiateur.

    L’utilisation de cette eau purifiée dans le système de refroidissement du véhicule protège contre les dommages causés par la formation de tartre et la corrosion causés par l’utilisation d’eau du robinet.

  • Q: Quel est le taux de dilution recommandé pour vos antigels OEM et à quel niveau de protection puis-je m'attendre?

    R: L’étiquette de chaque produit renferme les renseignements suivants quant aux taux de dilution et niveaux de protection :

    • 50 % d’antigel (50 % d’eau)
    • 60 % d’antigel (40 % d’eau)
    • 70 % d’antigel (30 % d’eau)

    Protection contre le gel -34 °F -61°F -83 °F

    Protection contre le débordement par bouillonnement** 264°F 269°F 276 °F

    ** avec un bouchon de radiateur en bon état d’une capacité de 100 kilopascals (15 lb/po2)

  • Q: Quel est le meilleur choix d'antigel / liquide de refroidissement, prémélangé ou concentré, pour mon véhicule?

    R: Par températures extrêmes, la meilleure option est de mélanger un liquide de refroidissement concentré à de l’eau désionisée parce qu’une protection maximale contre le gel à -83°F peut être atteinte grâce à un mélange 70/30 (antigel / eau). Il est aussi préférable de rincer le système avant de remplir. Comme il reste toujours de l’eau dans le système, même après un rinçage, le liquide de refroidissement prémélangé 50/50 est idéal pour faire l’appoint.
  • Q: Qu'est-ce qu'un liquide de refroidissement de la TAO?

    R: Notre Antigel / Liquide de refroidissement OEM à protection étendue est issu de la Technologie des acides organiques (TAO). Il est à base d’inhibiteurs de corrosion d’acides organiques entièrement neutralisés. Ces inhibiteurs de corrosion durent plus longtemps que ceux de technologie conventionnelle, et c’est pourquoi les liquides de refroidissement de la TAO sont typiquement des produits de longue durée. Ils ne contiennent pas de phosphates, de borates, de silicates, etc.